· 

Bienvenue au monde - Confidences d'une sage-femme par Anna Roy

4e de couverture : " Un jour ordinaire pour une sage-femme, c'est l'extraordinaire sans cesse répété. Des naissances particulières, des rencontres avec des jeunes mères émerveillées, des femmes enceintes inquiètes en consultation, sans oublier ces "nouveaux pèresé. Sur le ton du journal intime, et sans cacher les difficultés de son métier, Anna Roy nous livre à travers des histoires vécues tantôt cocasses, tantôt attendrissantes ou bouleversantes, des bribes de son quotidien, la réalité des naissances. Une lecture que vous n'oubliez pas de sitôt." 

 

  Ce livre est assez court, et sous forme de petites histoires, ce qui le rend facile et rapide à lire. Les phrases sont souvent brèves et donnent un enchaînement au récit, une rapidité dans les actions. Notamment dans les urgences. 

  Au fil des histoires, on est tantôt bouleversé, tantôt en rire. Ses histoires sont empreintes d'une certaine légèreté, dans la plupart des cas. 

  Anna Roy rend un hommage à la profession de sage-femme, qu'elle chérie tant. Elle pratique son activité avec passion, douceur; toujours à l'écoute de ces femmes, qu'elle soutient. Toutes ces femmes si différentes, toutes ces naissances si surprenantes avec leurs flots d'émotions qui jaillit en même temps que l'arrivée de ce nouveau être cher. 

 

  Pour ma part, j'ai adoré ce livre, parce que je ne connais que trop bien ce milieu. Etant étudiante sage-femme également_ en pause, certes_  je me suis reconnue, parfois, en elle. Dans l'adoration de ces moments de joie extrême, presque suspendue, où une nouvelle vie entre dans ce monde. Dans ces moments déconcertants, face à des situations folles, des patients étranges, et j'en passe. Dans cette diversité qui nous enrichie. Dans ces moments où l'on veut fuir, mais qu'on est responsable, et qu'on ne peut se détacher. Dans ces moments où nous sommes le roc auquel les femmes s'accrochent dans une mer en pleine tempête. 

  Au fil des pages, j'ai versé pas mal de larmes, parce que cette profession est difficile, elle nous pousse dans nos retranchements, mais elle est également merveilleuse. 

  Merci, Anna Roy, pour ces histoires. Merci de montrer le quotidien d'une sage-femme. Que ce métier est bien plus complexe qu'il n'y parait. Qu'il n'est pas toujours aisé mais qu'il est formidable. Merci de me rappeler pourquoi j'ai choisi cette voie. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0