· 

L'ange de Whitechapel de Jennifer Donnelly

4e de couverture : "India Selwyn Jones, jeune aristocrate fraîchement diplômée de médecine, décide de renoncer à ses privilèges pour exercer son métier dans la jungle populaire qu'est le quartier de Whitechapel. En ce début des années 1900, il n'est pourtant pas facile d'être une femme médecin, célibataire qui plus est. Dévouée à ses patients, impétueuse , avant-gardiste en matière de progrès social,  India va croiser le chemin de Sid Malone, un gangster qui règne sur Londres et dont la tête est mise à prix. Partagée entre sa vocation, son futur mariage avec un éminent politicien et ses sentiments ambigus pour celui qui se prend pour un justicier, India va devoir trouver le juste équilibre entre ce que l'on attend d'elle et ce qu'elle veut vraiment." 

 

L'ange de Whitechapel est la suite de l'insoumise, livre dans lequel on suivait le destin de Fiona Finnegan. Dans cette suite, nous nous intéressons de plus près à India, bien que nous retrouvions les personnages du premier tome. India est une passionnée et veut changer le monde. Elle croit en la médecine qu'elle exerce, et ce, malgré les difficultés qu'elle rencontre en se confrontant au quartier le plus défavorisé de Londres. Elle rencontre un jour Sid Malone, incorrigible criminel, qu'elle soigne. De ce sauvetage, des sentiments incontrôlables et inexplicables finissent par se développer entre le docteur et le bandit. Cependant, India est fiancée à Freddie Lynton, un ami d'enfance, bon parti et politicien qui est plus qu'ambitieux. 

  De son côté, Fiona tente de retrouver son frère Charlie, alias Sid Malone dont la liberté ne tient plus qu'à un fil, et malgré les protestations de son mari Joe. Ils ont tout deux construit leur vie et ont eu une fille, Katie, vivent dans une belle maison et gagnent très bien leur vie. Mais Joe, ancien pauvre, se heurte à l'idéalisme de Freddie qui préfère enrichir les riches. Il se lance alors dans une politique travailliste, contre Freddie. 

  Nous retrouvons également Seamie Finnegan qui se voue à une carrière d'alpiniste. Tête-brûlée, il fonce dans les expéditions les plus populaires pour se faire un nom. 

 

  Une fois n'est pas coutume, le roman est organisé en trois parties et fait plus de mille pages, pages que l'on ne voit pas passer. Cette suite est absolument géniale. Jennifer Donnelly nous plonge dans les années 1900 avec une telle facilité. Les personnages sont profonds, chacun est singulier et les faits historiques sont là. Le travail de recherches ne peut qu'être constaté. Une fois encore, on passe du point de vue d'un personnage à un autre, nous permettant de nous mettre à leur place et de les comprendre. 

  Jennifer Donnelly nous dépeint une fois de plus, des femmes courageuses, volontaires, au caractère fort et inébranlable. Des femmes qui, dans un monde d'hommes, se font une place avec panache. Des femmes inspirantes. 

  J'ai particulièrement apprécié les passages sur la pratique d'India et de la médecine et chirurgie du début du XXe siècle. Quelles grandes avancées, nous avons connu! 

  Bien que l'auteur joue encore avec nos nerfs et passe sur plusieurs années de douleurs et de découragements, on retrouve toujours avec grand plaisir les personnages. Nous les voyons évoluer en même temps qu'avance l'histoire et on se retrouve là où l'on ne pensait pas forcément être.

  Un véritable plaisir de lire se livre et une grande tristesse de le finir. Impatiente de lire le tome 3. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0